Login

Phytos, PFAS : l’Union européenne va renforcer le contrôle des eaux

De nouveaux produits phytosanitaires vont intégrer la liste des molécules contrôlées dans les eaux européennes.

De nouvelles molécules, notamment phytosanitaires, seront contrôlées dans les eaux de surface et souterraines de l’Union européenne. Un accord provisoire a été conclu entre le Parlement européen et le Conseil le 23 septembre 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un accord provisoire a été conclu le 23 septembre 2025 entre le Parlement européen et le Conseil concernant la mise à jour des listes de polluants des eaux de surface et souterraines et des normes de qualité correspondantes. Le Conseil explique que cette proposition de directive aligne la politique européenne de l’eau sur « les données scientifiques les plus récentes ».

« Contrôle plus strict »

De nouvelles substances intègrent ainsi cette liste, notamment certains produits phytosanitaires et métabolites. L’accord introduit également une norme de concentration totale de pesticides pour les eaux de surface, fixée à 0,2 µg/l. Les PFAS (aussi appelés « polluants éternels ») intègrent également la liste européenne, tout comme le TFA, produit de dégradation de molécules PFAS. Le TFA est un métabolite du flufénacet.

« Les nouvelles substances feront l’objet d’une surveillance et d’un contrôle plus strict dans les eaux de surface et les eaux souterraines », salue la Commission européenne dans un communiqué. « Nous faisons un grand pas en avant pour limiter la pollution de l’eau par les PFAS, les pesticides et autres produits chimiques dangereux », commente Jessika Roswall, commissaire européenne à l’Environnement, citée dans le communiqué.

Directives nationales d’ici au 21 décembre 2027

Générations futures et le réseau Pan Europe ont multiplié, ces derniers mois, les communications au sujet des métabolites de produits phytosanitaires, des PFAS et du TFA dans les eaux. Les ONG plaident pour un renforcement de la surveillance.

Après adoption formelle, les États membres devront transposer la directive en droit national d’ici au 21 décembre 2027. Hors exception, ils auront jusqu’en 2039 pour se conformer aux nouvelles normes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement